MELCHIOR | Redécouvrir les musiques traditionnelles de Wallonie |
Initiée par l'IMEP, MELCHIOR est une plateforme dédiée aux musiques traditionnelles de Wallonie. Elle propose une plongée sonore dans le passé musical de la Wallonie. Elle propose également des outils pédagogiques, pour permettre à tout un chacun de se saisir de ce patrimoine collectif et, pourquoi pas, de se le réapproprier...
Écoutez des airs et chansons traditionnels collectés en Wallonie, dans leur version brute enregistrée sur le terrain. Un système de filtres permet de naviguer aisément dans les collections.

Localisez vos recherches, au moyen d'une carte de Wallonie reprenant les différents interprètes.
Pratiquez le répertoire. Des dossiers pédagogiques sont mis librement à disposition des enseignants. Ils proposent des recueils, des activités pédagogiques ou font l'écho de projets menés autour des musiques traditionnelles de Wallonie.
Paul André, Les danses ardennaises traditionnelles à Harre, 1955 © Province de Liège-Musée de la Vie Wallonne
- De bouche à oreille -
Les séquences musicales rassemblées sur cette plateforme proviennent de la tradition orale. Les musiciens qu’on y entend sont les héritiers tardifs d’une certaine manière de vivre et de transmettre la musique qui avait cours jusqu’au début du 20e siècle. Celle-ci se manifestait dans tous les aspects de la vie : travail, bals de campagnes, grandes fêtes calendaires, veillées, jeux d’enfants, etc. Dans cet univers musical, tout était affaire d’oreille. La partition était rare et la musique en perpétuel mouvement car rien, ou presque, n’était figé par l’écrit.
Sans surprise, cette musique façonnée par l’oralité était le plus souvent d’origine anonyme. Mais il arrivait que des compositions datées ou des chansons de variété intègrent peu à peu l’oralité, de par leur succès et leur appropriation par les musiciens. On ne s’étonnera donc pas de retrouver, parmi le répertoire de certains musiciens, des airs aux auteurs bien connus. Ces mélodies faisaient partie de leur répertoire, au même titre que les pièces aux origines plus anciennes.
Spectacle "Racines", IMEP 2019 © Syvlain Yernaux
- Une plateforme en mouvement -
Durant tout le 20e siècle, des musiciens, chercheurs et passionnés ont sillonné les villages de Wallonie pour retrouver ce qu'il y restait encore de musiques et de chants traditionnels. De Dour à Sourbrodt, de Marbisoux à Chiny, ils ont ainsi amassé un trésor musical exceptionnel et méconnu, héritage de traditions variées et parfois très anciennes. Cette plateforme rend hommage à leur travail, en rendant accessibles tous ces collectages, sous forme numérique.
Au-delà des archives, MELCHIOR cherche à favoriser la pratique du répertoire musical livré par ces collectages. Les musiques traditionnelles, en effet, n'ont pas pour vocation de rester figées, mais au contraire de vivre, d'évoluer, de s'adapter aux époques, au gré des sensibilités collectives et des individualités artistiques. Des projets pédagogiques sont ainsi menés à l'IMEP autour de ce répertoire, en collaboration avec des acteurs éducatifs. Cette plateforme s'en fait l'écho et donne accès au matériel pédagogique issu de ces projets.
Entamé en 2018, MELCHIOR est un projet toujours en cours. La plateforme est alimentée au jour le jour, au fil des découvertes et des initiatives menées à l'IMEP. Et elles sont nombreuses! A terme, plus de 3000 documents sonores seront disponibles à l'écoute, et de nombreuses partitions - collectages écrits ou manuscrits d'époque - rejoindront la collection.
Paul André, Les danses ardennaises traditionnelles à Harre, 1955 © Province de Liège-Musée de la Vie Wallonne
- Équipe et partenaires -
MELCHIOR est un projet porté par la médiathèque de l'IMEP, en collaboration avec le département de Pédagogie de l'Institut. L'équipe se compose de :
- Doris Brasseur, musicologue et chanteuse lyrique - responsable du volet documentaire
- Antoine Danhier, journaliste - responsable de la communication
- Marie-Hélène Maréchal, pédagogue et accordéoniste - coordinatrice
- Julien Maréchal, historien et violoniste - coordinateur
- Charlotte Sovet, pédagogue et musicienne - responsable du volet pédagogique
MELCHIOR est aussi le fruit d'une collaboration entre l'IMEP et différents acteurs incontournables :
- Les collecteurs et collectrices, qui ont accepté de mettre librement à disposition le fruit de leur minutieux travail d'enquête, et avec qui des liens étroits se sont tissés au fil des rencontres.
- Le Musée de la Vie Wallonne, qui détient une inestimable collection d’enregistrements de musiciens traditionnels wallons. Ces archives sonores, mises généreusement à disposition par le Musée, sont en cours d'intégration à la plateforme MELCHIOR.
- Les collaborateurs linguistiques qui travaillent généreusement sur les chansons en wallon des collectages, en vue de leur mise en ligne sur ce site : Xavier Bernier, Baptiste Frankinet, Vincent Grégoire.
- La Direction du patrimoine culturel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, qui a financé la création de cette plateforme et qui a octroyé une subvention quadriennale au projet.
- Le Brabants Centrum voor Muziektradities, qui a mis à disposition de Melchior de précieux documents concernant les traditions musicales wallonnes.
- Le Troubadour wallon, plateforme dédiée aux sources écrites des musiques traditionnelles de Wallonie.
Enfin, MELCHIOR est encadré par un comité scientifique composé de :
- Anne-Emmanuelle Ceulemans, musicologue, professeure à l'IMEP et à l'UCL, responsable de collection au MIM
- Stéphane Colin, historien de l'art et collaborateur au service pédagogique du MIM
- Jean-Julien Filatriau, ingénieur, professeur et coordinateur de la recherche à l'IMEP
- Aurélie Giet, anthropologue, spécialiste des danses et musiques traditionnelles de Wallonie
- Françoise Lempereur, journaliste, musicologue, spécialiste du patrimoine immatériel
- Marc Maréchal, pédagogue et musicien, professeur d'ethnomusicologie à l'IMEP
- Jean-Louis Postula, responsable des archives filmées et sonores au Musée de la Vie wallonne
- Marielle Vancamp, musicienne et pédagogue, professeure à l'IMEP
Benoit de Pierpont, Fêtes de la Wallonie à Nivelles, 1972 © KIK-IRPA, Brussels (Belgium)
- Photographies -
Afin de donner un visage au son des collectages, MELCHIOR livre également de nombreux clichés issus de différentes collections. Leur provenance est systématiquement indiquée en légende, sauf pour les six photos qui illustrent en bannière les différentes pages de la plateforme :
- page d'accueil : Claude Flagel/ Françoise Lempereur, Henri Crasson, Waimes, ca.1975, coll. privée
- page "Phonothèque" : Édouard Remouchamps, Quêtes enfantines de la Saint-Grégoire, Vyle-et-Tharoul, 12 mars 1956 © Province de Liège-Musée de la Vie Wallonne
- page "Interprètes" : Anonyme, Groupe de musiciens, Herve, ca.1930 © ARVIA Archives Herve
- page "Collecteurs" : Paul André, Les danses ardennaises traditionnelles à Harre, Harre, 1955 © Province de Liège-Musée de la Vie wallonne
- page "Matériel pédagogique" : Édouard Remouchamps, Rondes enfantines à l'occasion des fêtes de la Saint-Jean, Malmédy, 24 juin 1949 © Province de Liège-Musée de la Vie wallonne
- page "Contact" : Louis Lagauche, Cinq vieilles femmes, Liège, 1910 © Province de Liège-Musée de la Vie wallonne