IMEP | Institut supérieur de Musique et de Pédagogie - Namur

Melchior inaugure son nouveau site avec une journée de rencontre autour des musiques traditionnelles de Wallonie

Ce mardi 26 septembre, Melchior inaugurera un tout nouveau site. Il sera doté d'une organisation entièrement revue, d'une nouvelle charte graphique et, bien sûr, d'un logo digne de ce nom. Pour fêter cette sortie, une grande journée de rencontre autour des musiques traditionnelles de Wallonie se tiendra dès 10h à l'IMEP. 
 
Depuis plusieurs années, les musiques traditionnelles de Wallonie connaissent un regain d'intérêt. Une série d'acteurs du monde éducatif, de la scène musicale, de la recherche ou encore des médias s'en saisissent, avec l'intention de leur redonner une place dans la société.
 
La journée aura pour but de dresser un état des lieux de cette dynamique naissante et encore éparse. Surtout, elle visera à engager une réflexion sur certaines questions liées à la réappropriation de ces musiques dans le contexte de la Wallonie d'aujourd'hui. Enfin, elle cherchera à dégager des pistes concrètes afin de renforcer cet élan, de le structurer, de développer les synergies et de le faire mieux connaître. Pour ce faire, les musiques traditionnelles seront envisagées sous plusieurs angles : patrimonial, artistique, scientifique, pédagogique et linguistique.
 
Quand ? Le mardi 26 septembre de 10 à 18h
Où ? A la Salle de concert de l'IMEP - 33A Rue Henri Blès, 5000 Namur
Inscription souhaitée par mail à l'adresse .
Suivez notre page Facebook pour ne manquer aucune info à ce sujet !
 
Programme de la journée :
 

10h — Accueil

10h15 — Mots d'introduction

10h30 — Présentation de la nouvelle plateforme web par l'équipe de Melchior

11h15 — Françoise Lempereur : "Heurs et malheurs de la transmission des musiques traditionnelles en Wallonie"

12h — Pause musicale avec Thibault Debehogne, Lucas Lejeune, Martin Maillard et Marielle Vancamp

12h30 — Lunch (sur inscription)

13h30 — Margaux Liénard : "L’Euphonie des Coquecigrues : rechercher, partager et re-créer une musique en lien avec les habitants du territoire (Avesnois-Thiérache, France)"

14h15 — Marielle Vancamp : "Musiques traditionnelles à l’école : nouvelles perspectives dans l’exploitation pédagogique des répertoires wallons" (avec la participation du département de Pédagogie de l'IMEP)

15h15 — Table ronde animée par Aurélie Giet, avec Marie Depraetere, Baptiste Frankinet, Françoise Lempereur, Margaux Liénard et Marielle Vancamp

16h45 — Drink

L'équipe Melchior