Enquête de terrain : "Les mouvements de jeunesse en chansons"

Grâce au soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Fondation Roi Baudouin (fonds Sophie Wittemans), l'équipe de Melchior lance une nouvelle enquête de terrain en 2024 : "Les mouvements de jeunesse en chansons, une histoire de traditions orales".

Il apparait que les mouvements de jeunesse conservent une tradition musicale encore active. C’est un public qui chante mais qui ne lit pas spécialement la musique : la transmission orale y est donc de vigueur.

Trois éléments font la beauté et la force de ces répertoires issus des mouvements de jeunesse, transmis oralement depuis des générations :

  • diversité : ces répertoires vivent et sont partagés dans une multitude d’unités un peu partout en Wallonie.
  • vivacité : ce sont des répertoires qui sont durablement inscrits dans les habitudes des mouvements de jeunesse, et se perpétuent largement, encore aujourd’hui.
  • jeunesse : chose peu commune, les acteurs de cette tradition sont exclusivement des jeunes, né(e)s au 21e siècle.

Ce projet, qui débutera en février 2024, vise à enregistrer directement auprès des animés, les chants qui se transmettent oralement dans différentes fédérations présentes en Belgique francophone. Il débouchera sur la réalisation d'une série de capsules vidéo qui présenteront ces traditions, les contextualiseront et en proposeront des éléments d'analyse sur le plan historique.

Rendez-vous sur cette page en juin 2024 pour découvrir le résultat !