Les collecteurs collectés

C'est en 2022 que le projet des "collecteurs collectés" voit le jour. Le but : enregistrer le témoignage des pionniers du collectage sonore en Wallonie.

Que ce soit dans une démarche artistique ou scientifique, les collecteurs et collectrices du 20e siècle nous ont légué le fruit de leurs enquêtes comme un héritage unique. Sans eux, les répertoires traditionnels de Wallonie seraient perdus.

C'est en 2022 que l'équipe de Melchior a lancé le projet "collecteurs collectés". Il s'agit d'enregistrer et diffuser le témoignage de ces hommes et ces femmes. D'abord, parce qu'ils ont une histoire à raconter, celle de cette longue recherche entamée au tournant des années 1970 pour retrouver ce qu'il restait encore de bribes de traditions musicales partout en Wallonie. Ensuite, parce qu'ils ont amassé, en matière de musiques traditionnelles, des connaissances pointues et empiriques qui, pour la plupart, n'ont jamais été mises par écrit.

Les interviews ont commencé il y presque deux ans. Elles seront bientôt disponibles entièrement sur cette plateforme (onglet "Enquêtes"). Vous pourrez notamment découvrir les témoignages de Françoise Lempereur, Remy Dubois, Hubert Boone, Wim Bosmans, Jean-Pierre Dusoulier et Jean-Marie Vancopenolle. Et ce n'est pas tout ! Les interviews reprendront prochainement, dans le courant de l'année 2024.

En avant-première, découvrez cet extrait de l'interview de Remy Dubois, facteur de cornemuse, collecteur et fin connaisseur des traditions musicales de Wallonie (et d'ailleurs). Il nous parle d'Henri Schmitz et Constant Charneux, les deux célèbres violoneux de la région de Bastogne.