05/12/2023 | Antoine Danhier
Pari réussi pour la journée de rencontre du 26 septembre !
Présentation de la nouvelle plateforme web de Melchior en avant-première. © Charlie Guillaume
Le 26 septembre dernier, Melchior a organisé une grande journée de rencontre autour des musiques traditionnelles de Wallonie. L'occasion de découvrir le nouveau site en avant-première, mais également d'échanger et de partager les connaissances et les points de vue sur la redécouverte de ces musiques. Une opération réussie au-delà des espérances : le public était nombreux et participatif, ce qui a permis de faire émerger de nombreuses choses.
Depuis plusieurs années, les musiques traditionnelles de Wallonie connaissent un regain d'intérêt. Une série d'acteurs du monde éducatif, de la scène musicale, de la recherche ou encore des médias s'en saisissent, avec l'intention de leur redonner une place dans la société. La grande journée de Rencontres autour des musiques traditionnelles de Wallonie organisée le 26 septembre dernier par Melchior à l'IMEP a permis de mesurer une fois de plus cet engouement nouveau. Vous étiez nombreux à avoir fait le déplacement, et beaucoup d'entre vous ont pris le micro pour intervenir. C'est une dynamique inédite et remarquable, comme n'a pas manqué de le souligner Didier Mélon, animateur du Monde est un Village (RTBF).
Le programme était pourtant dense et chargé avec la présentation de la nouvelle plateforme Melchior en avant-première, 3 conférences (par Françoise Lempereur, Margaux Liénard et Marielle Vancamp), un petit concert et une table ronde animée par Aurélie Giet, permettant au public d'intervenir et de débattre avec une série d'invités prestigieux : Véronique Van de Voorde, Baptiste Frankinet, Françoise Lempereur, Margaux Liénard et Marielle Vancamp. Les musiques traditionnelles étaient envisagées sous plusieurs angles : patrimonial, artistique, scientifique, pédagogique et linguistique.
Grâce à vos idées et aux apports des intervenants, cette journée a permis de dresser un état des lieux optimiste de cette nouvelle dynamique. C'était aussi l'occasion d'engager une réflexion sur certaines questions liées à la réappropriation de ces musiques dans le contexte de la Wallonie d'aujourd'hui. De nouveaux jalons concrets ont été jetés, de nouvelles pistes proposées, afin de renforcer cet élan, de le structurer, de développer les synergies et de le faire mieux connaître.
Pour récolter les fruits de cette journée prolifique, un compte-rendu est en cours de rédaction. Il sera prochainement publié sur le site et communiqué sur nos autres canaux habituels.
Visionnez les photos de l'événement sur notre page Facebook en cliquant ICI.