Un café-concert à Fosses-la-Ville pour redécouvrir les chansons traditionnelles de la Laetare

Le vendredi 23 février prochain à 19h30, à l'occasion de l'aboutissement d'un projet de redécouverte et d'enregistrement de 5 airs de la Laetare et 4 hymnes fossois, la Ville organise un café-concert bon enfant sous chapiteau pour faire revivre ce patrimoine en live.

La fête de la Laetare est le nom donné au 4e dimanche de carême. Autrefois, cette fête représentait une pause dans le moment de privation du carême (plus encore que les autres dimanches). C'est d'ailleurs ce qu'indique son étymologie, "Laetare", qui signifie "réjouis-toi" en latin.

Chaque année, à Fosses-la-Ville, les Fossois célèbrent ce moment de la mi-carême, la fin de l'hiver, le plaisir d'être ensemble. Cinq chansons traditionnelles étaient autrefois connues de tous et chantées avec un enthousiasme particulier au moment des réjouissances de cette fête de la Laetare, par les habitants et les soçons. Ce mot wallon de "soçon" désigne un "ami", faisant partie de la "Soce", c'est-à-dire non pas de la société, mais plutôt du lien d'amitié, comme dans l'expression wallonne "ièsse di soce", "être lié d'amitié".

Une démarche de sauvegarde et transmission

À l'initiative de Fossois passionnés par leur patrimoine immatériel, de citoyens amoureux de leur ville et bien sûr de soçons, avec le soutien enthousiaste de l'administration communale, ces cinq airs ont été enregistrés au Conservatoire J. Lenain d'Auvelais sur des CD et clés USB et ajoutés à une playlist sur YouTube. Un livret accompagne également ces outils. 

C'est le fruit d'un travail de recherche conséquent, notamment pour retrouver le fameux "5e air", presque une légende urbaine dont les échos semblaient provenir d'un passé lointain et oublié. Cet engouement s'inscrit dans la continuité de la publication en 2019 de l'ouvrage "De Traditions en Créations - Le Patrimoine culturel immatériel de Fosses-la-Ville", de Françoise Lempereur.

Ce n'est pas tout. A côté de ces 5 airs emblématiques, les 4 airs de Chinels, écrits par Louis Canivez et faisant office de véritables hymnes locaux, ont également été mis à l'honneur et enregistrés dans une version proche de celle qui était interprétée en rue, comme dans un 78 tours engistré en 1958. Une copie des partitions est également visible.

Rendez-vous le 23 février prochain à 19h30 au centre de Fosses-la-Ville : un chapiteau convivial accueillera un "café-concert", marquant l'aboutissement de ce beau projet. L'occasion d'entendre ce répertoire festif en live !

Les Chinels sur Melchior

En attendant le 23 février et, surtout, le grand jour de la Laetare, Melchior vous propose de découvrir une archive inédite issue de sa phonothèque : une série d'airs de ballet des Chinels, captés sur le vif en 1949 par une équipe du Musée de la Vie Wallonne. Le son a vieilli, mais la ferveur est bien perceptible !

 

Pour découvrir l'intégralité de ces airs, cliquez ici.