Collecteur(s)

Lenders, Walter / Servais, Jacqueline

Walter Lenders (1938-2013)

Originaire d’Eupen, Walter a été professeur d’éducation physique dans l’enseignement de la Communauté française pendant 40 ans, notamment à Habay-la-Neuve.

Musicien autodidacte, il anime les bals populaires à l’accordéon chromatique dès 1958.

En 1967, à Martelange, il crée « Les Rigodons », groupe de danses traditionnelles, et y introduit un orchestre de musique populaire composé de trompette, clarinette, accordéon chromatique et violon pour accompagner les danseurs en bal et en spectacle.

Ce groupe a compté jusqu’à 70 danseurs répartis en trois groupes d’âge et, durant vingt ans, a présenté, en Belgique, France, Québec, Maroc … de nombreux spectacles de danses de tous pays, apprises dans les stages de la DAPO dont Walter fut secrétaire national pendant plusieurs années.

Dès 1973, il participe activement au mouvement « revival » en tant que danseur, animateur et musicien, lors des festivals du renouveau de la musique de tradition à Champs, près de Bastogne. C’est à cette époque qu’il effectue des collectages à Habay-la-Vieille, en 1974.

En 1982, avec son épouse Jacqueline Servais, il crée un groupe de musique traditionnelle de Wallonie, TRIVELIN, qui propose un répertoire inspiré des carnets de bal des ménétriers d’Ardenne et de Gaume des 18ème et 19ème siècles. Ce groupe se compose de cornemuse, vielle à roue, épinette, accordéon diatonique, violon. Walter s’initie à la cornemuse lors des cours de l’AKDT et de Borzée avec Jean-Pierre Van Hees, Jean Blanchard, Eric Montbel, Willy Soulette …

Walter fut membre du Conseil supérieur d’Ethnologie, des Arts et Traditions populaires et du Folklore au Ministère de la Communauté française de 1986 à 2006.

Jacqueline Servais (1944-...)

Née à Arlon en 1944, Jacqueline est licenciée en philologie classique (ULB 1967). Professeur de latin, grec, morale laïque, pendant 33 ans.

Après de courtes études de piano classique, elle s’ouvre dès 1968 au monde folk et à la musique vivante. Danseuse dans le groupe « Les Rigodons » de Martelange, elle fréquente assidûment les stages de danses de tous pays organisés par la DAPO et l’AKDT.

Dans la mouvance du « revival » folk des années 1970, elle découvre la musique de nos terroirs au détour des festivals de Champs organisés par Jofroi et Bernard Gillain. C’est là qu’elle tombe en extase devant un instrument qui la captive : la vielle à roue. Une passion qui ne la quittera plus.

Elle s’initie à cet instrument auprès de Claude Flagel, Bernard Blanc, Pierre Imbert, Marc Anthony …

Avec son époux Walter Lenders, soucieuse de retrouver et préserver nos musiques de terroir, elle participe à des collectages de chants et musiques populaires à Habay-la-Vieille en 1974.

Elle crée avec Walter, en 1982, le groupe de musique traditionnelle de Wallonie « TRIVELIN » au sein duquel elle joue évidemment de la vielle à roue, dans le cadre de bals folks et de concerts. Avec ce groupe, toujours en activité, elle continue à animer des fêtes de village, mariages, bals folks, etc.

[Source: Jacqueline Servais]