La Sonuma, un nouveau partenaire clé pour Melchior et l'IMEP

Acteur incontournable dans le secteur des archives audiovisuelles en Belgique francophone, la Sonuma collaborera désormais avec Melchior en mettant à notre disposition ses trésors audiovisuels extrêmement intéressants. Au programme de cette collaboration : des supports pédagogiques, des activités et bien d'autres choses encore !

Le 23 novembre dernier, Melchior avait la joie de partager son tout nouveau recueil de chansons de saint Nicolas, avec partitions et extraits sonores. Un outil qui s'adresse à tous : familles, curieux de musiques et de traditions ou enseignants passionnés, réalisé par Charlotte Sovet. Il sera régulièrement mis à jour de manière à constituer une référence en la matière. 

Si ce recueil a pu voir le jour, c'est grâce à une toute nouvelle collaboration entre Melchior (notre projet né à l'IMEP, qui vise à promouvoir la pratique et la connaissance des musiques traditionnelles de Wallonie) et la Sonuma, l'institution chargée de préserver, de numériser et de valoriser les archives audiovisuelles de la RTBF.

Parmi toutes celles-ci, se trouve notamment le fonds « Fa, c'est facile à chanter ». C'est le nom d'une émission radio programmée de janvier à mai 1978 par la collectrice Françoise Lempereur et son équipe. Elle devient par la suite un concours destiné à recueillir les chansons enfantines de toute la Wallonie touchant toutes les tranches d'âges. 103 émissions de 15 minutes ont permis de recueillir quelques 1500 documents. C'est dans ce fonds qu'on été puisées les chansons de saint Nicolas. 

Nous nous réjouissons de cette collaboration et avons hâte de vous partager les nouveaux contenus qui en seront issus ! 

 

Retrouvez toutes les archives en ligne de la Sonuma en cliquant ici.